FAUX : L’artiste Tiken Jah Fakoly n’a pas été chassé du Burkina

Contacté par notre rédaction, l’artiste a formellement démenti cette allégation, affirmant « n’avoir aucun problème avec les autorités du Burkina Faso ».

Ce post sur TikTok prétendant que le chanteur ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a été  arrêté et expulsé du Burkina Faso par le capitaine Ibrahim Traoré, est FAUX.

Dans une vidéo de 6 minutes 58 secondes et publiée le 16 Août 2024, le compte TikTok suivi par 1,2 millions de personnes prétend que Tiken Jah Fakoly, nom d’artiste de l’ivoirien Doumbia Moussa Fakoly, a été expulsé du Burkina Faso.

La vidéo est accompagnée d’une légende qui indique que « le capitain Ibrahim Traoré expulse Tiken Jah Fakoly du Burkina Faso pour sa musique sur l’AES ».

La voix off de la séquence précise entre autres : « l’artiste Tiken Jah Fakoly va regretter d’avoir évoqué l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans sa chanson. Le Burkina Faso et le Mali n’ont pas digéré les paroles prononcées au sujet de l’AES dans cette chanson et Tiken Jah Fakoly est dans une situation critique au Burkina Faso (…) »

La chanson dont il s’agit est intitulée “Actualités brûlantes”. Tiken Jah Fakoly et Amen Jah Cissé font le tour de la situation politique dans plusieurs pays d’Afrique (Togo, Tchad, Cameroun, Cote d’Ivoire, Burkina et Mali notamment).

Au cours de la recherche faite au moyen de Google, nous avons repéré plusieurs autres comptes qui ont repris la même information comme publiée ici sur YouTube le 12 août 2024 et qui  a totalisé 24 212 vues.

Après vérification, nous avons pu établir que ces propos sont faux

Afin d’établir l’exactitude de cette information, nous avons procédé à une recherche sur Google, en introduisant les mots-clés ci-après : Tiken Jah arrêté au Burkina Faso.

Nous n’avons pas pu disposer d’un article de média crédible relatif à cette arrestation, encore moins l’expulsion présumée qui s’en est suivie.

Des réactions d’internautes à des publications sur Facebook (comme ici ),tendent également à démentir cette information.

La dernière fois que le reggae man s’était rendu au Burkina  Faso, c’était en décembre 2023, pour deux concerts à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.

En marge de ces concerts, il a été reçu le 22 décembre par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Or ce voyage précède la sortie de “Actualités brûlantes”, la chanson dont les paroles « n’ont pas été digérées » par le Burkina Faso et Mali selon la vidéo.

Contacté par notre rédaction, l’artiste a formellement démenti cette allégation, affirmant « n’avoir aucun problème avec les autorités du Burkina Faso » où il « ne s’est plus rendu depuis les spectacles de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou ».Autre détail important : bien que la chanson citée ci-haut ait soulevé une grande polémique, Tiken Jah Fakoly n’a pas jusqu’à ce jour été mis en cause par une quelconque autorité du Mali où il réside depuis plus d’une dizaine d’années.

Conclusion : Toutes vérifications faites, nous sommes parvenus à établir que l’artiste Tiken Jah Fakoly n’avait été ni arrêté, ni expulsé du Burkina Faso pour avoir critiqué la situation qui prévaut dans les pays de l’AES.

Il ne s’est d’ailleurs plus rendu au Burkina après les concerts qu’il avait donnés en décembre 2023.

Les informations véhiculées par ces comptes, sur Tiktok et YouTube sont donc FAUSSES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut