Tombouctou, Mali – Au cœur du marché animé de « Yobou tawo », Ahmad se distingue. Dans cet univers traditionnellement féminin, ce poissonnier défie les normes et les préjugés avec le sourire.

« Ce qui compte, ce n’est pas si vous êtes homme ou femme, mais si vous êtes prêt à travailler dur », affirme Ahmad. Une philosophie qui lui a valu une clientèle fidèle, séduite par la qualité de son poisson et sa personnalité joviale. « Ahmad est toujours de bonne humeur », témoigne Izy Tandina, une cliente régulière.
Si la pêche est une activité masculine, la vente du poisson est, à Tombouctou, réservée aux femmes. Ahmad a appris le métier auprès d’une femme et exerce avec passion depuis plus de 20 ans. « Notre relation a toujours été bonne », confie Anna Sangaré, sa collaboratrice.
Malgré les défis, notamment l’approvisionnement tributaire de la situation sécuritaire, Ahmad reste positif. Sa plus grande satisfaction ? « Gagner honnêtement sa vie en étant au service de sa communauté ».
Plus qu’un simple vendeur, Ahmad est un symbole de persévérance et de réussite, prouvant que le genre ne doit pas être un frein à la réalisation de ses ambitions.