Un message WhatsApp prétend que le président Assimi GOITA subvention la fête de Noël avec la somme de 85 000 pour les citoyens maliens.
Verdict : Faux, lien mensonger
Justification : Le Président n’offre pas de subvention et toutes les actions humanitaire de ce dernier sont citées sur les plateformes numériques de la Présidence de la République du Mali et le site internet Œuvres Sociales du Président de la Transition.
Un lien suspect prétextant que le président de la transition « LE PRÉSIDENT ASSIMI GOÏTA SUBVENTION DE NOËL DE 85 000 CFA POUR LES CITOYENS.» circule sur WhatsApp et est partagé par plusieurs utilisateurs à travers les groupes de discussions. Pour exhorter les usagers à ouvrir le site, l’initiateur les incite par cette invitation « Visitez le lien ci-dessous et répondez aux questions suivantes et vous recevrez instantanément 85 000 CFA. » Il va plus loin en se profilant comme un exemple pouvant authentifier la véracité de son affirmation, il cite : « je viens de recevoir le mien ».
Après vérification, nous avons pu établir que ce lien est un hameçonnage
Alfarouk décrypte a investigué sur ce lien douteux en le soumettant à l’outil de vérification WHOIS et WHO.IS. Le résultat ne dirige nullement vers la présidence de la République du Mali, ni au président Assimi GOITA. Les indices tels que : le nom de domaine, la localisation du site qui d’ailleurs se trouve au Etats Unis et sa date de création dessinent la tentative d’hameçonnage. Who.is va plus loin en nous donnant les domaines similaires du site qui abordent tous la même et unique thématiques de Subvention.
Capture d’écran du Rapport WHOIS
Le Président Assimi Goita n’a pas fait cette déclaration.
L’analyse approfondie nous a permis de repérer plusieurs incohérences dans le message introduisant le lien. Il s’agit particulièrement de la structure de la phrase, la ponctuation, et le mot anglais « life » à la fin du site internet.
Sur les canaux de communication de la présidence, aucune publication ne montre ou parle de ce communiqué. (www.assimi.goita.ml)
En poussant nos recherches nous avons découvert que la même publication a été attribué au président Alassane Ouattara de la côte d’ivoire
Conclusion : Après toutes les vérifications, nous avons pu déduire que ce lien est faux et que les auteurs utilisent la même procédure pour arnaquer. C’est en fait de l’ingénierie sociale. Le but est de collecter des données et créer du trafic sur les sites vers lesquels ils orientent.