Les images ont été prises en Ukraine et en Russie.
Ce post TikTok prétendant montrer les images des opérations de l’armée malienne sur les terroristes à Tinzawatène est FAUX.

La publication, datée du 4 octobre 2024, comporte deux images représentant des équipements militaires apparemment en fonctionnement. Le texte accompagnant le message est le suivant : «Tewazaten : L’armée malienne a commencé les opérations jusqu’à faire fuir les terroristes » . La vidéo est accompagnée d’une bande sonore de RFI qui n’a pas de lien avec le post.
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche Google Lens d’image inversée a permis de contextualiser les deux photos.
La première apparaît comme illustration dans cet article, mis en ligne le 26 avril 2023, avec cet intitulé : « Lavrov: “Personne n’a besoin de la Troisième Guerre mondiale”, des bombes sur Koupiansk et de la bataille de Bakhmut ».
La même information est rapportée ici et la photo apparaît en septième position dans la galerie.
La deuxième image est visible dans cet article posté le 27 novembre 2019, avec ce titre : « L’armée “pourrait être dépassée par la Russie” si elle ne parvient pas à ramener ses bombes à fragmentation, selon un nouveau rapport ».
L’image a également été publiée par Ria Novosti, dans une publication du 14 novembre 2019, avec la légende : « Véhicule de combat BM-21 du système de lance-roquettes multiples Grad lors d’un exercice dédié à la Journée des forces de missiles et de l’artillerie sur le polygone Kuzminsky dans la région de Rostov ».
La ville malienne de Tinzawatène, à la frontière avec l’Algérie, est le théâtre de combats entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique de défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) depuis juillet 2024.
PesaCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer les images des opérations de l’armée malienne sur les terroristes à Tinzawatène et l’a trouvé FAUX.