Elle provient de la Namibie et montre des dunes de sable rouge du désert du Kalahari.
Ce post Facebook prétendant montrer une image des ressources pétrolières du bassin de Taoudeni au Mali est FAUX.
Ce post, mis en ligne le 25 octobre 2024, laisse voir une vaste étendue de sable rougeâtre qui s’étend à perte de vue et est parsemée d’arbustes. Il porte ce texte : « Mali : un pays riche, les ressources pétrolières du bassin de Taoudeni au Mali ».
PesaCheck a examiné ce post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens a permis de trouver cette image sur la banque d’image en ligne iStock, avec une légende qui informe qu’il s’agit « des dunes de sable rouge du désert du Kalahari, en Namibie ».
La photo apparaît par ailleurs dans cette banque d’images, avec ce texte descriptif : « Beau paysage dans le désert de Kalahari ».
Une recherche Google avec les mots-clés « ressources pétrolières du bassin de Taoudeni au Mali » nous a mené vers ce document intitulé « Gestion intégrée et durable des systèmes aquifères et des bassins partagés de la région du Sahel », publié en 2017 par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Le document renseigne que le bassin de Taoudéni, étendu sur 1,5 million de km², est une importante formation géologique sédimentaire d’Afrique de l’Ouest, qui doit son nom à la région de Taoudéni. Elle est située au nord du Mali et fait l’objet des recherches hydrocarbures sur son bloc 20. Cependant, aucune illustration dudit bassin n’est identique à la photo que vérifie PesaCheck.
PesaCheck a examiné un post Facebook avec une image prétendant montrer des ressources pétrolières du bassin de Taoudeni au Mali et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Youssoufa Mahamadou et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org