Il s’agit des soldats américains effectuant des exercices de tirs en mer pour la préparation et l’efficacité des missions navales.
Cette vidéo postée sur TikTok, devenue virale à force de likes et de partages, prétend montrer l’armée malienne en plein entraînement sur un fleuve est FAUX.
Publiée le 1er novembre 2024 sur TikTok, la vidéo dont nous avons fait une capture d’écran montre un individu de type occidental, en tenue militaire portant un gilet pare-balles et un casque. L’individu manipule une mitrailleuse montée sur un bateau qui effectue un mouvement rapide sur une étendue d’eau qui est visiblement la mer. Un texte qui accompagne la vidéo énonce : “Une mission spéciale forces armées suivi des hashtags #larmeemalienne #tiktokmalien”. L’icône du drapeau malien est également visible dans le texte.
Verdict : FAUX
Justification : Nous avons effectué une recherche d’image inversée avec une imagette de la vidéo obtenue grâce à l’analyse InVid et nous nous sommes rendus compte que la séquence qui tend à montrer les Forces armées maliennes (FAMa) en opération sur le fleuve Niger est en réalité une vidéo sortie de son contexte. Il s’agit plutôt d’une vidéo postée sur la chaîne Youtube le 26 février 2023 et montre le soldat de USNavy – la marine de guerre des États-Unis.
La vidéo a été republiée plusieurs fois sur différentes plateformes tout comme sur Pinterest qui la décrit comme étant « Les soldats américains qui effectuent des exercices de tir en mer démontrant leur préparation et leurs compétences en matière d’opérations maritimes, garantissant ainsi l’état de préparation et l’efficacité des missions navales ». (traduction de la version anglaise « Soldiers conducting shooting exercises at sea demonstrate their preparedness and skill in maritime operations, ensuring readiness and effectiveness in naval missions » )
Pourquoi cette vidéo est-elle sortie de son contexte ?
Le Mali, vaste pays sahélien, n’a aucun débouché sur la mer. Il fait partie des pays continentaux avec le Niger, le Burkina ou le Tchad. Son armée n’a pas non plus d’unité de marine.
Un examen de la tenue dite « de camouflage » de l’individu figurant dans la vidéo permet d’établir la différence avec l’uniforme porté habituellement par les soldats maliens.
Conclusion : Après vérification, nous pouvons conclure que la vidéo supposée montrer l’entraînement des soldats maliens sur la mer est FAUSSE.