Le Réseau Africain des Journalistes Environnementaux Francophones (RAJEF) est officiellement lancé, répondant à une nécessité pressante d’une information environnementale de qualité en Afrique francophone. Né de l’initiative des boursiers de la première cohorte de la bourse Mongabay Afrique, ce réseau vise à unir et à renforcer les journalistes engagés dans la protection de l’environnement. À travers des échanges, des formations et des actions de sensibilisation, le RAJEF se positionne comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique, tout en promouvant un journalisme rigoureux et indépendant.

Un réseau né d’un besoin urgent
Face à l’urgence climatique et au besoin croissant d’une information environnementale de qualité, le Réseau Africain des Journalistes Environnementaux Francophones (RAJEF) voit le jour ce mercredi 26 février 2025. Fondé par les boursiers de la première cohorte de la bourse Mongabay Afrique pour le journalisme environnemental, le RAJEF marque l’engagement d’une nouvelle génération de journalistes africains francophones déterminés à mieux protéger l’environnement.
« Le manque d’un réseau francophone solide dédié aux journalistes environnementaux, le besoin d’un espace d’échange et de collaboration, et l’urgence climatique ont motivé la création du RAJEF« , explique Juste Edgard AGBANOU, Président du réseau.
Un réseau ambitieux pour un avenir durable
Basé à Ouagadougou, au Burkina Faso, le RAJEF a pour ambition de :
- Créer un espace d’échange et de collaboration entre journalistes environnementaux africains francophones.
- Renforcer les capacités de ses membres en matière de journalisme environnemental.
- Promouvoir un journalisme environnemental de qualité, rigoureux et indépendant.
- Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et encourager l’action.
- Contribuer à la protection de l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Lancement officiel et premier webinaire
Le lancement officiel du RAJEF aura lieu le mercredi 26 février 2024 sur ZOOM. Ce sera l’occasion de présenter les objectifs et les missions du réseau, ainsi que son site internet et le répertoire numérique de ses membres.
« Nous couplons ce lancement avec notre premier webinaire axé sur le fact-checking, pour rappeler l’importance de la vérification de l’information dans un contexte environnemental dominé par les fausses informations« , précise Albakaye Bollo Cissé, secrétaire général du RAJEF.
Sous le marrainage de Juliette Chapalain, rédactrice en chef Multimédias à Mongabay Afrique, le RAJEF s’engage à jouer un rôle crucial dans la lutte pour la préservation de notre planète.