Sahel: Libération du journaliste Olivier Dubois, otage depuis 2021

Niamey 20 mars 2023: le journaliste français Olivier Dubois est arrivé à l’aéroport Diori Hamani de Niamey, libre après une détention de plus de 2 ans.

Olivier Dubois, journaliste indépendant, correspondant de grands journaux comme Libération, le Point et Jeune Afrique au Mali avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, au nord du Mali. Il s’était rendu dans la grande ville du septentrion malien pour l’interview d’un cadre jihadiste. Les conditions de son enlèvement par le groupe de soutien à l’Islam et aux Musulmans restent un mystère ( NJIM).

Par ailleurs, on aussi appris que l’otage américain Jeffery Woodke, enlevé en 2016 au Niger, est libre. Humanitaire chrétien qui venait en aide aux populations nomades avec une ONG à Abalak au Niger, Jeffery Woodke avait été enlevé le 14 octobre 2016 par des groupes jihadistes et conduit au Mali selon des sources sécuritaires nigériennes.

Les deux hommes sont arrivés à Niamey. « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines » a déclaré à l’aéroport, le ministre de l’Intérieur nigérien Hamadou Souley.

Les conditions de la libération du journaliste n’ont pas été annoncé, mais la diplomatie française y a joué un rôle vital pour l’ancien otage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut