Un festival pour ramener la joie dans les cœurs meurtris des habitants de la perle du désert(du 20 au 23 Janvier 2022) autour du thème « le rôle de la femme dans le processus de paix et réconciliation »
Montrer que la femme est au début, au milieu, et à la fin de tout comme l’a dit Aïcha HAIDARA ,vice-presidente du comité directeur du festival « dans sa quête imperturbable de paix, d’unité et du vivre ensemble, la Direction du Festival Vivre Ensemble a décidé de mettre les femmes aux devants, elles ont un rôle particulier à jouer et il est nécessaire de les impliquer et Si la guerre est l’affaire des hommes, la paix est plutôt celles des femmes. Les femmes sont une force pour la paix et la réconciliation et doivent donc être mieux intégrées dans tous les processus. » Une belle occasion pour revendiquer l’adhésion des femmes au le processus de paix au Mali.
En 2017, la première édition du festival du vivre ensemble organisée par le conseil communal des jeunes de Tombouctou en étroite collaboration avec la Mission multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali, ne laissait pas présager un enlèvement de cet acabit. c’était une cadre de formation des jeunes sur les thématiques de la paix et de la promotion de la culture le jour et des concerts réunissant des artistes locaux la nuit.
5 ans plus tard, toute la ville de Tombouctou répond au rendez-vous désormais incontournable. Avec non seulement des activités variées et des traditionnels concerts. Des artistes locaux, mais aussi des Stars de la musique malienne ont répondu à l’appel malgré l’insécurité et les malaises intercommunautaires que connait la cité mystérieuse.
Grands concerts
les concerts qui commencent à 20H sont la partie la plus festive du Vivre Ensemble.
malgré l’instauration des pass d’accès à ces concerts cette année, le public jeune est venu nombreux. debout, chantant et dansant avec les artistes, les populations oublient toute l’insecurité et la tension intercommunautaire, emportées par la magie de la musique.
Renforcement de capacités des jeunes
les ateliers de renforcement de capacité destinés aux jeunes font partie des activités incontournables du festival du Vivre Ensemble. Ainsi, grâce au partenariat avec des organisations internationales qui apportent leurs appuis au festival, une centaine de jeunes sont formés sur plusieurs thématique.
Des ateliers de 2 jours ont été animé les 21 et 22 janvier sur le site du festival sur la lutte contre l’extrémisme violent, la culture de la paix et VBG et SRPF.
Dune littéraire
Une rencontre entre une cinquantaine de jeunes et CHAB TOURE, ecrivain et photographe tomboctien autour de son roman ‘le Livre d’Elias » a été une des activités phare du festival vivre ensemble. » Le Livre d’Elias » raconte l’impact du terrorisme sur les vies des sahéliens, leurs train de vie rétréci par la peur et tous ces cœurs d’innocents meurtris par les deuils causés. Il parle de ces êtres qu’on perd et qu’on recherche.
Chab Touré a confié au jeune public les mêmes interrogations qui le tourmentent jusqu’à en faire un livre. le Livre d’ELias, paru aux éditions La Sahélienne a reçu le prix de l’Union européenne lors de la dernière rentrée littéraire du Mali.
Débats publics
Deux débats publics ont été animés lors du festival du Vivre Ensemble:
le 21 janvier 2022 Le programme Debbo Alafia 2 a organisé le premier débat public sur le thème » Parlons de la planification familiale avec les religieux et les soignants ». Les intervenants étaient le leader religieux Tajir Wangara, la sage femme Djidi Tandina et Alhousseini Alhadji.
Le second débat public organisé par le festival avait le même thème du festival et avait pour invités des acteurs de Tombouctou dans le processus de paix en marche dans le paix.